La R.A.I.E.

Réunion apolitique et indépendante des étudiants

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La R.A.I.E. veille sur vous...

Analyse de La R.A.I.E.

Envoyer Imprimer PDF

A) Les faits (mais que se passe-t-il le 9 Février ?)

Vous allez être amenés à voter, ce mardi 9 Février pour l’élection des représentants étudiants au conseil de l’UFR, véritable organe décisionnel de la faculté. C’est ici que se prennent les décisions qui concernent notre quotidien, de l’aménagement des locaux aux enseignements dispensés en passant par le vote du budget.

 

B)  La procédure (comment voter ?)

Mardi 9 Février, munissez-vous de votre carte étudiant ou de votre certificat de scolarité accompagné    de votre pièce d’identité pour aller voter (les bureaux de votes sont situés dans les salles de TD au rez-de-chaussée du bâtiment 2).

 

C)  Les prétentions des parties (pourquoi est-il essentiel de voter ?)

Voter est un droit ne le négligeons pas ! Au-delà de ce slogan tapageur, les membres de la RAIE se sont rendus compte que très peu d'étudiants vont voter. Il est temps que nous prenions en main notre destin et de montrer qu'il faut que les choses évoluent au sein de notre faculté. Aujourd'hui il est important d'aller voter pour ne pas laisser tout le pouvoir à des groupes élitistes, politiques et/ou intéressés. Il faut des étudiants libres qui représentent les étudiants à la fac !

 

D) Le problème : le manque de représentativité des organisations traditionnelles

Si tu en as marre de la démagogie des syndicats étudiants et de l'immobilisme des associations sclérosées qui ont oublié leur devoir de servir les étudiants et de mettre de la vie dans les études. Si tu penses qu'un groupe d'étudiants motivés peut faire avancer les choses alors soutiens la R.A.I.E. le jour des élections.

Nous ne pensons pas qu’une liste d’encartés prônant l’excellence à outrance et négligeant 90% des étudiants soit la solution à nos problèmes ! Nous ne savons pas non plus comment un syndicat composé de bobos prenant leurs ordres de Paris pourra représenter l’étudiant montpelliérain en droit. De même, comment une association, dont le seul bilan se résume cette année à des soirées en boîte, peut prétendre défendre l’intérêt étudiant ?

Si tu penses qu’un groupe d’amis, étudiants en droit, motivés et altruistes, peut faire avancer les choses alors entre dans la R.A.I.E. et soutiens nous le jour des élections en votant pour nous !

 

E)  La solution : les 10 mesures phares de la R.A.I.E.

1. L’ouverture de la scolarité du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00.

2. La limitation des séances de TD à 25 personnes maximum, ce qui permet d’améliorer les conditions d’étude, et par la même occasion de recruter de nouveaux chargés de TD parmi les doctorants

3. La mise en place d’un médiateur financé par la faculté, véritable interface de communication pour aider les étudiants à résoudre leurs litiges avec l’administration

4. Le développement des stages dès la L2 pour mieux nous préparer au monde professionnel

5. Un ENT plus abouti avec par exemple la numérisation des annales et la mise en ligne systématique des corrections de TD après chaque séance.

6. La mise à disposition de Codes empruntables, au moins pour les étudiants boursiers, le jour des examens et l’instauration d’une bourse aux livres pour permettre aux étudiants de revendre/acheter à des prix plus intéressants

7. L’aménagement de lieux d’études supplémentaires pour éviter l’intolérable « spectacle » des étudiants travaillant aux quatre vents dans le hall du bâtiment 2

8. La création de cérémonies de remises des diplômes pour les L3 et M2, ce qui favoriserait l’esprit de promo

9. Mieux promouvoir les échanges inter-universitaires et surtout mieux communiquer sur les opportunités s’offrant aux étudiants.

10. L’hygiène dans les toilettes qui commence par un nettoyage plus régulier de celles-ci car la situation actuelle est intenable (deux passages journaliers minimum de la part du service de nettoyage, du savon, du papier toilettes et des sèches mains nouvelle génération)

Et bien sûr l’abolition de l’amphi 418 !!!

Mise à jour le Lundi, 08 Mars 2010 12:47

Commentaire de La R.A.I.E.

Envoyer Imprimer PDF

La R.A.I.E. a pris forme autour de discussions sur la fac et plus précisément sur ces dysfonctionnements. L’étudiant étant délaissé par l’administration et les diverses organisations étudiantes, c’est pour cela qu’un petit groupe de raies-sistance a décidé de lutter contre l’Empire pour apporter un nouvel espoir. Quoi de mieux que des étudiants indépendants, libres de toute idéologie politique et de toute tutelle pour représenter au Conseil de fac les intérêts estudiantins et voter dans leur sens ? Ce choix c’est la R.A.I.E.

 

La R.A.I.E. propose la liste suivante pour les élections :

1/ Jean-Baptiste MUNOZ (M2)

2/Gaëlle BELLAN (M2)

3/Sylvain MALGOUYRES (M1)

4/Camille MANYA (L3)

5/Emmanuel PRIANON (L2)

6/Stéphanie DEVROEDT

7/Loïc SEEBERGER

8/Bertrand CALVAYRAC (L1/L2)

9/Cécile ROCAYAURA (Doctorante)

10/ Guillaume DARTIGUE (L2)

11/ Jonathan VIEL (M1)

12/ Océane ROME (L3)

13/ Julie CRUCCIOLI (M2)

14/ Léonie CHANTELOUP (M2)

15/ Anne-Sophie Lallier (M2)

16/ Laetitia CORTES (M1)

17/ Yannick ANDUZE (L3)

18/ Alex LILLO (L3)

 

Le jour des élections la R.A.I.E. proposera de nombreuses rencontres : dont un petit-déjeune le matin dès 9h devant le bâtiment 1 et un apéro à 12h toujours devant le bâtiment 1 pour présenter la liste et bien d’autres surprises !

La R.A.I.E. n’est pas un projet sans lendemain ! Après chaque Conseil, les élus tiendront une raie-union publique afin d’informer les étudiants sur les évolutions de la fac. La R.A.I.E. est présente sur facebook et bientôt vous pourrez communiquer sur son blog. Grâce à vous, la R.A.I.E. se propage !

Mise à jour le Mardi, 02 Mars 2010 00:31

Page 3 sur 3

Vous êtes ici : Accueil